lundi 20 mai 2013

Gâteau 12 cuillères à soupe sans balance


C'est une recette que j'ai trouvée dans une revue il y a bien longtemps et que j'ai modifiée à ma façon. Ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas besoin de balance, juste un saladier et un fouet! Et en plus c'est super rapide!

Ingrédients:

  • 3 gros œufs
  • 12 cuillères à soupe d'huile (huile de tournesol)
  • 12 cuil. à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 12 cuil. à soupe de farine légèrement bombées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuil. à soupe rases de cacao noir (type Van Houten)
  • 12 cuil. à soupe de lait
  • 1 bocal de cerises (350 g poids égoutté)
  • 1 petit verre de kirsch (ou liqueur de cerise)
  • 1 petit pot de crème liquide de 250 ml
  • des copeaux de chocolat
  • 1 moule à charnières de 26 cm de diamètre

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Égouttez les cerises.
Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez y l'huile et le sucre, et fouettez pour bien faire fondre le sucre. Ajoutez le sucre vanillé, la farine, la levure, le cacao et le lait. Fouettez bien pour obtenir une préparation homogène. La pâte est plutôt liquide mais c'est normal. Ajoutez y les cerises bien égouttées. Versez dans le moule éventuellement chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez pour 40 min à 180°C. 
Laissez refroidir et faites y des petits trous avec un cure dent et imbibez de kirsch.
Laissez reposer quelques heures pour qu'il soit vraiment bien froid et décorez le avec les 250 ml de crème liquide battue en chantilly. Parsemez de chocolat râpé !

Ce gâteau me fais penser un peu au Schwarzwälder, spécialité allemande que j'adore! Et il est extra moelleux!
J'espère qu'il vous plaira autant qu'à ma famille! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire